Photographie de Claude Ballif

Claude Ballif (1924 - 2004)

Joies, pour orgue (date inconnue) ; (Extrait de « Troisième symphonie mystique Op.67 »).

Præludia à la troisième symphonie mystique Op.67, pour double quintette de cuivres & orgue (date inconnue).

Six petits préludes transfigurés Op.67, pour orgue (date inconnue) ; (Extrait de « Troisième symphonie mystique Op.67 »).

Préludes pour une main aimée, pour piano (1945).

Le cortège d'orphée Op.1b, pour soprano lyrique (ou baryton) & piano (1945 - 1948) ; Poèmes de Guillaume Apollinaire.

Quatre mélodies sur des poèmes d'Henri Michaux Op.1c, pour soprano & piano (1948) ; [1. L’Oiseau qui s'efface ; 2. Repos dans le malheur ; 3. Deux peupliers ; 4. Il est venu].

Apparitions Op.2, pour mezzo-soprano & piano (1949) ; poèmes de Henri Michaux : 1. Apparition ; 2. Dans les limbes lumineuses ; 3. Extérieurs ; 4. Les inachevés ; 5. Marchand 6. Dans l'attente ; 7. Œil.

Chanson bas Op.3, pour soprano & piano (1949) ; poèmes de Stéphane Mallarmé : 1. Le cantonier ; 2. Le marchand d'ail et d'oignons ; 3. La femme de l'ouvrier ; 4. Le vitrier ; 5. Le crieur d'imprimés ; 6. La marchande d'habits.

Sports et divertissements, pour orchestre (1950) ; Orchestration d’après l'œuvre pour piano d'Érik Satie.

Minuit pour les géants Op.4, pour mezzo-soprano (ou baryton) & piano (1951 - 1977) ; poème de Tristan Tzara (revue en 1977).

Notes et menottes, pour piano (1951 - 1995) ; vol. I : “À mes enfants, chantez votre existence sur toutes les gammes” (1979) ; Vol. II “Libres exercices de classe à deux voix sur une gamme donnée à 11 sons” (1949-1950) ; vol. III (1992) ; vol. IV (1995).

Quintette de cuivres Op.9, pour trompette piccolo, trompette, cor, trombone & tuba (1952).

Trio d'anches n° 8, pour hautbois, clarinette & basson (1952).

Quatre antiennes à la sainte Vierge Op.7, pour six voix solistes (S1, S2, A, HC, T, B) & ensemble instrumental (16 musiciens) (1952) ; ([I. Alma redemptoris mater ; II. Ave Regina ; III. Regina Coeli ; IV Salve Regine).

Quintette à vent Op.10, pour flute, hautbois, clarinette, basson (1953).

Diableries Op.12b, pour piano (1955).

Quatuor à cordes n° 1 Op.12, pour deux violons, alto, violoncelle (1955).

Musik im Mirabel Op.15, pour soprano & piano, poèmes de de Georg Trakl (1956) ; (1. Musik im Mirabel ; 2. Der Schlaf ; 3. Zu Abend mein Herz ; 4. Nahe des Todes ; 5. In ein altes Stammbuch ; 6. Sommer).

Trio à cordes n° 1 Op.16, pour violon, alto, violoncelle (1956).

Fantasio Op.21a, pour orchestre (4.4.4.4 - 4.4.4.0 - hpe.pno.3timb.5perc. - cordes) (1957).

Retrouver la parole, Cantate opus 33, pour choeur a six voix solistes & ensemble instrumenta, poèmes de Roger Giroux (1957).

Sonate n° 2 Op.19, pour piano (1957).

Quatuor à cordes n° 2 Op.22, pour deux violons, alto, violoncelle (1958).

Quintette Op.24, pour flute et quatuor a cordes, ou flute, hautbois & trio a cordes (1958).

Quatuor à cordes n° 3 Op.30, pour deux violons, alto, violoncelle (1959).

Sonate n° °3 Op.29, pour piano (1959).

Trio à cordes n° 2 Op.28, pour violon, alto, violoncelle (1959).

Ceci et celà Op.26, pour flûte hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, tuba & orchestre [3(I, II, III+picc.).3.3(I, II+cl. picc., III+cl.b.). 3(+2saxh.) - 4.4.4(III+b., IV+cb.).2 - 12perc.4org. 9.9.6.4.4] (1959 - 1965) ; Premier concert à huit à la mémoire d’Hermann Scherchen.

Canzone à 8 (in primi toni), pour deux orchestres de “Canzone otta vitoni” de Giovanni Gabrieli (1960) ; orchestration.

Quatuor Op.34, pour basson, deux violons, alto & violoncelle (1960).

Sonate n° 4 Op.31, pour piano (1960).

Vitrine (1960), pour six musiciens (cl. cb., cbn, trb., cel., hpe) (1960).

Solfeggietto Op.36 n° 2, pour cor anglais (1961).

Trio n° 1 Op.35, pour flute, basson & harpe (1961).

Trio n° 2 Op.35, pour flute, hautbois & violoncelle (1961) ; constitue avec le Trio n° 3 Op.35 — un double trio.

Trio n° 3 Op.35, pour violon, clarinette & cor (1961) ; constitue avec le Trio n° 2 Op..35 un double trio.

Fantasio grandioso Op.21b, pour orchestre (4.4.4.4 - 4.4.4.0 - hpe.pno.3timb.5perc.) (1962).

Passe-temps Op.38, pour piano (1962).

Sonate Op.40, pour violoncelle et piano (1962).

Cahier de violon Op.42 : Cinq grandes pieces, pour violon seul (1963).

Premier imaginaire Op.41 n° 1, pour sept musiciens (vln, vlc., hpe, fl., cl., trp., trb.) (1963).

La vie du monde qui vient Op.11 ; Première Symphonie mystique en neuf parties, pour orchestre (1963 - 1973).

La musique d'Erich Zahn, pour orchestre (1964) ; d’après H.-P. Lovecraft.

Deuxième imaginaire, Op.41 n° 2, pour sept cuivres (trp. picc., trp., bug. (ou cor), cor, trb. t6n., trb. b., tba cb.) (1967).

Les Troyennes, pour orchestre (1967) ; d’après Jean-Paul Sartre.

Quatrième imaginaire Op.41 n° 4, pour sept musiciens (orgue, trp., trp. b., trb., bug., cor, tba) (1968) ; commande de l’ORTF.

Trio à cordes n° 3 Op.43, pour violon, alto, violoncelle 16 min. (1969).

Troisième imaginaire pour huit musiciens, pour 2 a, vlc., cb., cl., cor, bn (1969).

Rëveries Op.55, pour violon, clarinette en la & piano (1980).

Solfeggietto Op.36 n° 7, pour tuba contrebasse (ou tuba) (1980).

Poèmes lents Op.57, pour soprano colorature, soprano lyrique, basse & piano en trio vocal (ou solo, 2 instruments remplagant ad lib. les 2 voix manquantes) (1981) ; Mélodies, poèmes d’André Brochu.

Dracoula Op.58, pour six voix solistes & orchestre (1982 - 1984) ; drame nocturne en deux actes, d’après une idée d’Alain Germain, livret de Viorel Stefan (commande d’État).

Absence, pour soprano & ensemble instrumental (n° 4 des “Nuits d'été Op.7 d’Hector Berlioz) (1984) ; orchestration.

Le livre du serviteur : deuxième Symphonie mystique op.59, pour baryton léger, trois choeurs, maîtrise d’enfants & orchestre (1984) ; (extraits des lettres de saint Paul et de la prière de saint François ; traduction R.P. Michel Quesnel ; Dans memoriam Charles Ravier (commande de Radio France).

Solfeggietto Op.36 n° 11, pour basson (1984).

Solfeggietto Op.36 n° 12, pour percussions (1984).

Haut les rêves Op.49 n° 2 ; Deuxieme concert symphonique, pour violon & orchestre de chambre [2 (I, II+picc.).2.1(I=cl. en la).1 - 2.0.0.0 – 7.0.2.2.1 (1984 - 1988) ; commande des Affaires culturelles de Champagne-Ardennes pour le centenaire de Gaston Bachelard.

Solfeggietto Op.36 n° 13, pour violoncelle (1985).

Solfeggietto Op.36 n°14, pour trompette (1986).

Quatuor à cordes n° 4 Op.61, pour deux violons, alto, violoncelle (1987) ; Commande du Festival de jazz «Banlieues Bleues».

Un moment de printemps Op.60, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle & piano (1987) ; commande de l’ensemble instrumental de Ville-d’Avray.

Rondes nocturnes Op.62, pour deux pianos (1988).

Solfeggietto Op.36 n°15, pour cor (1988).

Quatuor à cordes n° 5 Op.63, pour deux violons, alto, violoncelle (1989) ; Commande de Radio-France.

Le Taille-Lyre Op.64 n° 1 sept instruments (fl., pour cl. sib, a., vlc., pno, trb., acc.) (1990).

Il suffit d'un peu d'air Op.65, pour soprano lyrique, mezzo-soprano, ténor, baryton & orchestre (1990 - 1991) ; Farce lyrique en quatre tableaux d’après la pièce de Ronald Tremblay, Commande du Nouvel Ensemble Moderne de Montréal.

Trio à cordes n° 4 Op.66, pour trio à cordes (1992).

Réverb'airs Op.68 - Priamelnen n° 1 à 8, pour piano a quatre mains (1993 - 1996).

Les retours du soir Op.70, pour quintette pour cloches & quatuor de timbales (1994).

Sonate n° 6 Op.69, pour piano (1994).

Chanson d’Atanasio, pour marimba (1995) ; pièce facile.

Chant du petit matin, pour clarinette en si bémol (1995) ; pièce facile.

Quatuor Op.71, pour saxophones Bordeaux, 1998 (1995).

Solfeggietto Op.36 n° 16, pour marimba (1995).

Solfeggietto Op.36 n° 17, pour accordéon (1995).

Solfeggietto Op.36 n° 18, pour contrebasse (1995).

Battez sons pleins Op.73, pour quatuor de glockenspiel (1996).

Refrains du petit menestrel, pour violon (1996) ; pièce facile.

Solfeggietto Op.36 n° 19, pour alto (1999) ; commande pour le concours du Conservatoire National Superieur de Musique de Paris, 1999.

Un délire de dédales : Quatrieme concert symphonique, pour flûte et orchestre (1999 - 2000) ; (commande de l’Orchestre Simon Bolivar de Caracas).

Au clair de la lune bleue, pour orchestre (2000 - 2001) ; commande de Radio France.