Isabelle Aboulker-Rosenfeld

Isabelle Aboulker est née en 1938 dans la concordance d’influences d’un grand-père compositeur, Henry Février, et d’un père cinéaste et écrivain, Marcel Aboulker. Parallèlement à des études d’écriture et d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle compose pour le cinéma, le théâtre, la télévision. Accompagnatrice, chef de chant, puis professeur auprès des jeunes chanteurs au CNSM, c’est autour de la voix de l’opéra que se concentre à partir de 1981 son activité créatrice. Attentive à la prosodie, exigeante dans le choix de ses livrets, elle se veut héritière de la tradition française : Debussy, Ravel, Poulenc. L’excellent accueil suscité par la création de son premier ouvrage lyrique « Les Surprises de l’Enfer » (1981) lui fait apparaître l’évidence de son orientation :

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Site internet de Isabelle Aboulker-Rosenfeld : http://www.isabelle-aboulker.com

Eugénie Alecian

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Photographie de Gilbert Amy

Gilbert Amy (1936)

Né en 1936 à Paris, Gilbert Amy obtient à la fin de ses études secondaires le premier prix au Concours général de philosophie. Il décide alors de s'orienter définitivement vers la musique et entre au Conservatoire de Paris où il sera l'élève de Simone Plé-Caussade, Henriette Puig-Roger, Darius Milhaud et Olivier Messiaen.

Quelques années plus tard, il fait la connaissance de Pierre Boulez qui lui commande Mouvements, partition jouée au Domaine musical en 1958.

Dès lors ses oeuvres seront exécutées dans tous les hauts lieux de la création musicale : Donaueschingen, Darmstadt, Venise, Royan, Berlin, Varsovie...

C'est en 1967, à l'âge de 31 ans, qu'il succède à Pierre Boulez à la direction des concerts du Domaine musical, et ce jusqu'au début de 1974, date à laquelle cesseront les activités de l'ensemble.

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David André

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Alphonse Autran

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Photographie de Nicolas Bacri

Nicolas Bacri (1961)

Nommé aux "Victoires de la musique classique 2004" dans la catégorie "compositeur de l'année", Nicolas Bacri, né à Paris en 1961, est l'auteur de près de quatre-vingt-dix œuvres dont six Symphonies, six Cantates, cinq Quatuors à cordes, trois Trios avec piano et plus de quinze œuvres concertantes pour piano, deux pianos, violon, alto, violoncelle, flûte, hautbois, clarinette, trompette, violon-piano et orchestre, hautbois-violoncelle et cordes.

Récemment sa Sixième Symphonie écrite à la demande de Radio-France pour l'Orchestre National de France et Leonard Slatkin a été enregistrée, et son Divertimento pour piano, violon et orchestre, commande de la Ville de Paris, a été créé par l'Orchestre Philharmonique de Radio-France au Théâtre du Chatelet, diffusé en direct par France-Musique et télévisé. Son œuvre, Une Prière, pour violon et orchestre, vient de faire l'objet d'un enregistrement discographique (sortie mai 2004) pour la firme RCA (BMG), avec Laurent Korcia et l'Orchestre symphonique de la WDR de Cologne sous la direction de Semyon Bychkov qui, dans la foulée, commande à N. Bacri son 3° Concerto pour violon op. 83, créé, enregistré et télévisé en novembre 2003.

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Site internet de Nicolas Bacri : http://nicolasbacri.net

Photographie de Claude Ballif

Claude Ballif (1924 - 2004)

Il suit ses premières études musicales au Conservatire de Bordeaux. Au Conservatoire national il suit les classes de Noël Gallon, Tony Aubin et Olivier Messiaen. Puis, en 1954, à Berlin, il étudie avec Boris Blacher, Joseph Rufer et Hans-Heinz Stuckenschmidt.

Il est lecteur aux Instituts Français de Berlin et de Hambourg. Il suit les cours d’été à Darmstadt (avec Luigi Nono, Bruno Maderna, Luciano Berio et Karlheinz Stockhausen).

En 1955 il obtient le Premier prix de Composition du Concours international de Genève avec Lovecraft pour orchestre et son 1er Quatuor à cordes.

En 1956 il publie dans la «Revue musicale» son traité Introduction à la métatonalité. Il y propose une gamme défective de 11 sons.

En 1958 il est un des premiers à utiliser le hasard avec son oeuvre Phrases pour le souffle

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Jacques Boisgallais

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Site internet de Jacques Boisgallais : http://www.musimem.com/boisgallais.htm

Narcis Bonet

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Photographie de Maury Buchala

Maury Buchala (1967)

Né en 1967 au Brésil, Maury Buchala étudie le piano, la composition et la direction d'orchestre à l'Université de São Paulo. A l'issue de ce cursus, Maury Buchala est lauréat du concours de la Fondation CAPES - Brésil et reçoit une bourse d'études pour continuer son perfectionnement en direction d'orchestre et composition en Europe.

Maury Buchala travaille la composition à Paris et participe à des nombreux cours et séminaires sous la direction de Jonathan Harvey, Emmanuel Nunes, Brian Ferneyhough, Tristan Murail, Roger Tessier ; et la direction d'orchestre auprès des chefs d'orchestre hongrois Peter Eötvös et Zoltan Peskó. Il participe également aux montages des opéras Les Trois Soeurs et Angels in America au Théâtre du Châtelet, écrites et dirigées par le compositeur et chef d'orchestre Peter Eötvos.

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Photographie de Patrick Burgan

Patrick Burgan (1960)

Né le 17 mars 1960 à Grenoble, Patrick Burgan commence ses études musicales au Conservatoire de Toulouse.

Après un brillant cursus universitaire en musicologie (premier nommé au CAPES en 1985, deuxième nommé à l'Agrégation en 1986), il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il est notamment élève d’Ivo Malec, et obtient en 1988 un premier prix d'orchestration, puis en 1990 un premier prix de composition à l'unanimité qui lui ouvre l'accès au troisième cycle dans la classe de Gérard Grisey.

La même année il reçoit les conseils de Franco Donatoni à l'Academia Chigiana de Sienne puis effectue un stage d'informatique musicale à l'I.R.C.A.M. avec Tristan Murail et Philippe Manoury.

Depuis, plusieurs fois lauréat de l'Institut et vainqueur de nombreux concours de composition, il a été pensionnaire de la Casa de Velasquez à Madrid de 1992 à 1994, et s'est vu attribuer en novembre 1996 le prix de la Fondation "Simone et Cino Del Duca" et de l'Académie des Beaux-Arts.

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Site internet de Patrick Burgan : http://www.patrickburgan.fr

Gérard Calvi

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Photographie de Philippe Capdenat

Philippe Capdenat (1934)

Né en 1934 à Bordeaux, Philippe Capdenat mène de front des études musicales et scientifiques, d’abord dans cette ville, puis à Saint-Etienne au Conservatoire et à l’Ecole des Mines, enfin à Paris où il est ingénieur en même temps qu’élève de Max Deutsch à l’Ecole Normale.

Durant toute cette période il dirige diverses chorales et un orchestre de chambre, tout en composant ses premières œuvres.

Après 1968 il délaisse progressivement ses activités d’ingénieur au profit de la composition et voit ses œuvres créées par des ensembles comme « Ars Nova », « Le Domaine Musical », « L’Itinéraire », des orchestres comme l’Orchestre de Paris, les orchestres de Radio-France, les orchestres nationaux de Lille et de Bordeaux-Aquitaine, des chefs comme Serge Baudo, Jean-Claude Casadesus, Patrick Fournillier, Pascal Verrot, et des solistes comme Christian Ivaldi, Sylvio Gualda, David Simpson, Brigitte & Gaston Sylvestre, Mady Mesplé, Liliane Mazeron, Jean-Paul Fouchécourt.

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Site internet de Philippe Capdenat : http://www.capdenat.com

Stéphane Caplain

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Photographie de Jacques Castérède

Jacques Castérède (1926)

Jacques Castérède est né à Paris en 1926. Après des études secondaires au lycée Buffon, il entre en 1944 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il aura notamment comme professeurs Tony Aubin et Olivier Messiaen. De 1948 à 1953, il obtient successivement les premiers prix de piano, musique de chambre, harmonie, composition et analyse musicale.

En 1953, le Premier Grand Prix de Rome de composition musicale lui est décerné, ce qui lui permet de séjourner à la Villa Médicis à Rome de 1954 à 1958.

En 1960, il est nommé professeur de formation musicale pour les chanteurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il occupera successivement les postes de professeur conseiller aux études, puis de professeur d'analyse musicale supérieure en 1971. En 1988, il est nommé en outre professeur de composition, discipline qu'il enseigna également de 1983 à 1988 à l'Ecole Normale de Musique de Paris.

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David Chaillou

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Philippe Chamouard

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Photographie de Charles Chaynes

Charles Chaynes

Charles Chaynes est né à Toulouse en 1925 de parents musiciens, professeurs au Conservatoire de cette ville.

Dès son plus jeune âge, il travaille la musique avec ses parents et suit les cours du Conservatoire de Toulouse.

Il vient ensuite poursuivre ses études au Conservatoire National de Paris où il travaille le violon, l'harmonie, la fugue, la composition.

Il obtient les premiers prix de ces disciplines et en 1951 le Premier Grand Prix de Rome (disciple de Darius Milhaud).

De 1952 à 1955 : Pensionnaire de l'Académie de France à Rome.

1965 : Grand Prix Musical de la Ville de Paris.

1960 : Lauréat du Concours musical Prince Pierre de Monaco.

1968-70-75-81 : Prix du Disque (Académie du Disque Français).

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Pierre Cholley

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Adrienne Clostre (1921 - 2006)

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Jean-Bernard Collès

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Photographie de Marius Constant

Marius Constant (1925 - 2004)

Marius Constant passe sa jeunesse en Roumanie où il poursuit ses études au Conservatoire royal et où il obtient les Prix de piano, de composition et d'écriture. En 1946, il entre au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris où il obtient, en 1949, les Premiers Prix de composition et d'analyse, simultanément à la Licence de concert pour la direction d'orchestre, à l'Ecole normale de Musique (dans la classe de Jean Fournet). Parmi ses professeurs, on peut citer Tony Aubin, Olivier Messiaen, Nadia Boulanger et Arthur Honegger.

Co-fondateur et directeur de France-Musique (1954-1969), Marius Constant a été également Directeur musical des Ballets de Paris de Roland Petit (1956-1963), Directeur musical de la Danse à l'Opéra de Paris (1973-1978), ainsi que professeur d'orchestration au Conservatoire de Paris (1979-1988), de composition et d'analyse à l'Université de Stanford (Californie). Fondateur et directeur de l'ensemble "Ars Nova", Marius Constant a été invité par les principaux orchestres d'Europe, des U.S.A., du Japon et par les Opéras de Berlin, Paris, Hambourg, le Bolchoï (Moscou), le MET (New-York), Covent Garden (Londres).

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Photographie de Michel Decoust

Michel Decoust

Né en 1936, baignant dans la musique dès son enfance, Michel Decoust s’engage entièrement dans cette carrière à la fin des années 50. Parcours marqué par toutes sortes de dualités, à commencer par celle qui frappe toute la musique savante en Europe à cette époque: écrire sériel ou pas, revendiquer l’appartenance à une avant-garde ou non. Une alternative contournée et maîtrisée, puisque Decoust est à la fois l’homme d’un Prix de Rome (1963) et la cause d’un scandale esthétique, à la suite d’une œuvre expérimentale avec sons atomisés, écrite pour l’Orchestre National et créée dans la Cathédrale de Royan (1967).

Hésitant à ses débuts entre la composition et la direction d’orchestre, il mène finalement de front les deux métiers, le second jusqu’aux années 80. En 1973, il créé avec Irène Jarsky et Martine Joste le Conservatoire de Pantin, après avoir participé, à la demande de Marcel Landowski, à la fondation de l’Orchestre des Pays de la Loire de 1967 à 1971.

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Site internet de Michel Decoust : http://michel-decoust.net/

Photographie de Jean-Jacques Di Tucci
Photo : Liliane Prot

Jean-Jacques Di Tucci (1958)

Compositeur français né en 1958 à Montpellier, Jean-Jacques Di Tucci débute sérieusement ses études musicales à l’âge de dix huit ans au Conservatoire National de Région de sa ville natale. Quelques années plus tard il commence une carrière dans l’enseignement du piano et donne régulièrement des concerts de musique de chambre. Son ouverture à différentes esthétiques musicales l’amène à jouer également en formation de jazz .

Vers l’âge de trente ans il décide de se consacrer en priorité à la composition. Il entreprend alors de nouvelles études et se présente au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Admis dans la classe de composition de Gilbert Amy, il travaille avec ce dernier durant quatre années et suit également les cours d’analyse musicale de Robert Pascal. En 1995 il obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures de Musique avec les meilleures récompenses en composition, analyse et orchestration. Lauréat de plusieurs concours internationaux de composition dont le Prix “Reine Marie José“ à Genève en 1996, avec l’œuvre “Quatre poèmes de Jacques Dupin”, Jean-Jacques Di Tucci a reçu diverses commandes d’Etat, essentiellement pour orchestre. De 2001 à 2002 il est invité par l’Orchestre National de Montpellier en qualité de compositeur en résidence. Deux pièces naîtront de cette collaboration : Sirius et Rivages I.

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Dondeyne

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Photographie de Henri Dutilleux

Henri Dutilleux (1916)

L'un de ses grands-pères, Constant Dutilleux est peintre et un ami de Delacroix et de Corot. Julien Koszul (1844-1927), grand-père maternel est compositeur et organiste, et un ami de Gabriel Fauré. Il est directeur du Conservatoire de musique de Roubaix, où il a Roussel comme élève.

Réfugiée en Maine et Loire pendant le Première guerre mondiale, sa famille retourne à Douai après l'armistice.

Il suit les cours de Victor Gallois au Conservatoire de Douai. En 1933 il entre au Conservatoire de Paris où il obtient le premier prix d'harmonie en 1935 dans la classe de Jean Gallon. En 1936, dans la classe de Noël Gallon il emporte de premier prix de contrepoint et de fugue.

Il suit les cours d'histoire de la musique de Maurice Emmanuel, ceux de direction d'orchestre avec Philippe Gaubert et de composition avec Henri Büsser.

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Bechara El-Khoury

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Maurice Faillenot

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Bruno Feugere

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Graciane Finzi

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Site internet de Graciane Finzi : http://www.graciane-finzi.com

Patrice Fouillaud

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Alain Fourchotte

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Nicolas Frize

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Anthony Girard

Anthony Girard, né en 1959 à New-York, a suivi des études au Conservatoire National de Musique de Paris, où il obtient de 1980 à 1986 cinq Premiers Prix (harmonie, contrepoint, analyse, orchestration, et composition), et à l’Université de la Sorbonne (DEA d’Histoire de la musique en 1985). Ses premières compositions lui ouvrent les portes de la Casa de Velàsquez, où il séjourne de 1986 à 1988. Lauréat du Concours International de Besançon en 1988, la Prix Paul Belmondo de l’Académie des Beaux-Arts lui est décerné en 1992, et en 2001 il reçoit le Grand Prix Lycéen des compositeurs. Ses œuvres pour orchestre ont fait l’objet de deux enregistrements monographiques par l’Orchestre Bernard Calmel en 1997 et en 2000.

Anthony Girard occupe une place un peu à part dans la production musicale contemporaine. Son univers stylistique peut être résumé par quelques mots : l’élan, le rêve, la joie, le mystère, la paix intérieure... mais aussi parfois l’ironie, l’inquiétude, l’effroi. La poésie et le mysticisme ont déterminé et accompagné l’évolution de son langage. Ainsi, sans pour autant exclure les influences stylistiques proprement musicales, l’école française moderne, le chant grégorien et l’enfance de la polyphonie, la musique de l’Inde ou le minimalisme, c’est à travers des rencontres et des affinités littéraires et spirituelles qu’il faut chercher les clés de son parcours.

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Suzanne Giraud

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Site internet de Suzanne Giraud : http://www.suzannegiraud.com

Olivier Greif (1950 - 2000)

Né à Paris, le 3 janvier 1950, Olivier Greif accomplit des études musicales précoces. D’abord initié par Lucette Descaves et Yvonne Desportes, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à dix ans. Il y est l’élève de Marcel Bitsch (solfège), Lucette Descaves (piano), Geneviève Joy (déchiffrage), Jean Hubeau (musique de chambre), Tony Aubin (composition, prix en 1967), Robert Blot (direction d’orchestre) et Marius Constant (orchestration).

En 1969, il part pour les États-Unis. À New York, il complète ses études de composition auprès de Luciano Berio, alors professeur à la Juilliard School. L’année suivante, il est son assistant pour la création de son œuvre Opera à l’Opéra de Santa Fé au Nouveau-Mexique.

Sa double carrière de compositeur et de pianiste concertiste l’amène à se produire dans de nombreux pays d’Europe ainsi qu’aux États-Unis et au Japon.

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Site internet de Olivier Greif : http://www.oliviergreif.com

Photographie de Lucien Guérinel

Lucien Guérinel

Né à Grasse le 16 août 1930, il apprend la musique par des approches privées et personnelles à côté d’études universitaires à Marseille. Se fixant à Paris en 1954, il y étudie l’harmonie avec André Jouve et reçoit les conseils du compositeur Louis Saguer, se liant d’amitié avec l’un comme avec l’autre.

Il retourne à Marseille en 1962 à la suite d’une maladie. Il y restera jusqu’en 2002.

Son catalogue comporte plus de 110 œuvres.

Il obtient le 2d prix du concours de composition de la Fondation Philip Morris à Paris en 1983 pour son 2d quatuor « Strophe 21 » ; il est finaliste du concours « Rendez-vous du piano en Creuse » en 1990 (« Chants,Espaces » pour 2 pianos) et en 1994 (« Songe,Mouvement » pour un piano). L’enregistrement d’œuvres vocales (Lyrinx) par Musicatreize, direction Roland Hayrabedian, a obtenu un « Choc » du « Monde de la Musique », un « Disque de l’année » des Editions Marabout, 5 diapasons de « Diapason », ses interprètes ayant été eux-mêmes nominés aux « Victoires de la Musique 1997 ».

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Jean-Paul Holstein

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Pierre Jansen

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Photographie de Betsy Jolas

Betsy Jolas (1926)

Lauréate du Concours International de Direction d'orchestre de Besançon (1953), elle a reçu de nombreux prix dont celui de la Fondation Copley de Chicago (1954), de l'O.R.T.F. (1961), de I'American Academy of Arts (1973), de la Fondation Koussevitsky (1974), le Grand Prix National de la Musique (1974), le Grand Prix de la Ville de Paris (1981) et le grand Prix de la SACEM (1982). Betsy Jolas a été nommée en 1983 membre de I'Académie américaine, des Arts et Lettres.

En 1985, elle a été élevée au grade de Commandeur des Arts et des Lettres. En 1992, elle a reçu le Prix International Maurice Ravel et a été désignée "Personnalité de l'année" pour la France. En 1994, elle a reçu le Prix SACEM de la meilleure création de l'année pour son œvre "Frauenleben ". Elle a été élue Membre de I'Académie Américaine des Arts et Sciences en 1995. En 1997, elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur.De 1971 A 1974, Betsy Jolas a remplacé Olivier Messiaen à sa classe du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle a été nommée professeur d'analyse en 1975 et professeur de composition en 1978.

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Site internet de Betsy Jolas : http://www.betsyjolas.com

Photographie de Noël Lee

Noël Lee

Pianiste et compositeur d’origine américane, Noël Lee réside à Paris depuis 1948. Ses compositions, embrassant tous les genres—de l’oratorio a la musique de chambre, en passant par le concerto, le ballet, la mélodie (environ 80), et la musique de piano, de clavecin, d’orgue—lui ont valu de nombreuses distinctions. Il a reçu notament le prix de l’Académie Américane de Arts et Lettres pour l’ensemble de son œuvre, puis deux prix de la Fondation de France : Concours Arthur Honegger et de la Fondation Charles Oulmont. Claude Rostand a pu écrire: «…des ouvrages dont la qualité fait regretter que l’activité pianistique du musicien soit au détriment de son activité créatice. »

Sa carrière pianistique, poursuivie depuis les années 40, l’a mené sur tous les continents. Parmi les 200 disques compacts ou microsillons qu’il a enregistrés—de piano, de musique de chambre, de musique vocale, dont quatorze couronnés de prix—figurent la première vraie intégrale des Sonates de Schubert (comprenant les œuvres inachevées), toute l’œuvre pour piano de Debussy et de Ravel, vingt-cinq disques consacrés à la musique américaine et à celle du XXème siècle où figurent Charles Ives, Aaron Copland, Igor Stravinsky, Béla Bartok, autant enregistrés à quatre mains ou à deux pianos avec Charles Ivaldi ainsi que de nombreux disques piano-violon de Schubert et de musique française avec Gérald Poulet. Ses enregistrements avec Bernard Kruysen ainsi qu’avec Anne-Marie Rodde sont devenus des références pour le répertoire de mélodie.

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Site internet de Noël Lee : http://www.noel-lee.com

Photographie de Laurent Lefrançois

Laurent Lefrançois

Né en 1974 à Caen, Laurent Lefrançois a commencé la musique avec la contrebasse et la basse électrique au C.N.R de cette ville.

Largement autodidacte, il intègre un cursus de piano a l'E.N.M de Lisieux dans la classe de Claude Marodon tout en suivant l'enseignement de Sylvie Huguenin, Bertrand Ott et Gabriella Torma. Parallèlement à ses études de musicologie, il travaille l'analyse au C.N.R de Rouen dans la classe d'Anthony Girard. Arrivé à Paris il rencontre Guillaume Connesson avec qui il étudie l'orchestration et la composition. Il a obtenu un diplôme de composition à l’unanimité à l’Ecole Normale de Musique dans la classe de Michel Merlet.

Laurent Lefrançois a composé pour la voix avec plusieurs Mélodies sur des poèmes de Paul Eluard (1998), pour le piano, Augenblick (2003), pour clarinettes, Trio (2001), pour orchestre, Balnéaire (2002), pour trio à cordes, piano, flûte et clarinette avec Sextuor , Commande de Radio France pour le Festival Présences 2004...

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Photographie de Edith Lejet

Edith Lejet

Née en 1941, a été l’élève de Jean Rivier et André Jolivet au Conservatoire de Paris. Parallèlement, Henri Dutilleux et Maurice Ohana, ont contribué à l’acquisition de sa compétence professionnelle et à son épanouissement de musicienne.

Outre ses cinq Premiers Prix du Conservatoire, elle a été lauréate de diverses distinctions (Grand Prix de Rome, Casa de Velazquez, Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Fondation Copley de Chicago) et plusieurs récompenses lui ont été décernées par la SACEM ou l’Académie des Beaux-Arts (Prix Florence Gould, Prix de composition Nadia et Lili Boulanger en 2003).

Elle obtient au Conservatoire de Paris (CNSMDP) un poste de professeur de Formation Musicale dans le département des disciplines vocales (1972-1987) puis, après un an d’enseignement de l’orchestration en tant qu’intérimaire, elle est nommée professeur d’Ecriture Musicale (1988), cadre dans lequel elle est chargée de lancer une nouvelle classe spécialisée sur la musique du XXème siècle, notamment les courants modernistes. Ces fonctions successives n’ont fait qu’accentuer son goût pour la vocalité et le lyrisme, pour les combinaisons instrumentales raffinées et pour la rigueur de l’écriture. En 2004 elle se voit aussi confier une classe de Composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris.

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Site internet de Edith Lejet : http://www.edith-lejet.com

Alain Louvier

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Site internet de Alain Louvier : http://emepublish.com/eme116.htm

Photographie de René Maillard

René Maillard (1931)

Élève de Marcel Samuel-Rousseau, Noël-Gallon et Tony Aubin au CNSM de Paris il a obtenu les premiers prix d'Harmonie, Contrepoint et Fugue ainsi que le second Grand Prix de Rome en 1955.

"De 1949 à 1961, René Maillard est l'auteur de 17 œuvres. Après une interruption de plus de quarante ans, il revient à la composition avec une Deuxième Sonate pour alto et piano. Sa musique a été interprétée par des artistes tels que Serge Baudo, Gérard Devos, Louis de Froment et Jean Hubeau et une nouvelle génération d'interprètes est en train de la découvrir, sensible au charme d'un discours tout à la fois dense et clair, relevant d'un classicisme intemporel lequel, de Couperin à Dutilleux en passant par Roussel, a toujours été la marque des grands musiciens français."

Nicolas Bacri.

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Photographie de Jean-Yves Malmasson

Jean-Yves Malmasson

Jean-Yves MALMASSON est né à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) en 1963. Il a commencé ses études musicales au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt (solfège, piano, écriture, composition, orgue et ondes Martenot) et les a poursuivies ensuite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Parmi ses maîtres, citons pour l'écriture et la composition: Alain LOUVIER, Pierre GROUVEL, Serge NIGG et Jacques CHARPENTIER, et pour la direction d'orchestre : Jean-Claude HARTEMANN et Jean-Sébastien BEREAU. En plus de son Premier Prix en Orchestration et Instrumentation au CNSM, Il a remporté en 1984 le Premier prix (SACEM) du Festival des Tombées de la Nuit de Rennes pour Le Chant de Dahut, poème symphonique pour ondes Martenot et orchestre d'après la légende d'Ys la cité engloutie.

Jean-Yves MALMASSON est Directeur musical de l'Orchestre d'Harmonie de la ville de Puteaux depuis 1988 ainsi que Directeur musical de l'Orchestre Symphonique des Yvelines, devenu depuis peu Orchestre Philharmonique des Yvelines et de l’Ouest Francilien, depuis février 2004.

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Site internet de Jean-Yves Malmasson : http://jymalmasson.fr

Photographie de Patrick Marcland
Photo : Guy Vivien

Patrick Marcland

Patrick Marcland est né en 1944 à Paris. Alors qu’il pratique le Jazz, il entreprend des études d'écriture et de guitare classique (avec Alberto Ponce) à l'Ecole Normale de Musique de Paris, puis compose pour le théâtre et le cinéma. Il travaille aussi comme assistant-réalisateur de cinéma et musicien d'une compagnie théâtrale avant de suivre les cours de composition de Max Deutsch, de direction d’orchestre d’Henrik Bruun et ceux de Claude Ballif au Conservatoire de Paris. Il a reçu le Prix Georges Enesco et de nombreuses commandes de l’Etat, de Radio France, des ensembles Itinéraire, Intercontemporain, Groupe Vocal de France, Musicatreize, etc….

Influencé dans ses premières œuvres pour le concert par le sérialisme boulézien (Mètres en 1972, Variants en 1974), il s’en éloigne assez tôt pour s’orienter, avec ses œuvres Failles (78) et Versets (79), vers un système d'écriture original revalorisant la notion de "métrique" et associant modalité et polarité tonale, dont le souvenir du jazz n'est par ailleurs jamais totalement absent.

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Jean-Louis Martinet

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Benoît Menut

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Photographie de Michel Merlet

Michel Merlet (1939)

Né à St Brieuc. Etudes au CNSMP où il obtient les prix de clavecin, musique de chambre, contrepoint, fugue, composition et analyse musicale (dans la classe d'Olivier Messiaen). Grand Prix de Rome (1996). 1er Grand prix international de la Guilde du disque (1965). 1er Grand prix Pineau-Chaillou (1966). Prix Jacques Durand (1974). Prix Chartier (1976). Prix Stéphane Chapelier. SACEM (1977). Prix international de Naples (1987).

Ses ouvrages sont édités par Billaudot, Choudens, E.F.M., Heugel, Leduc, Transatlantique, Van de Velde, Zurfluh...

De nombreux chefs d'orchestre et virtuoses (Y.Chiffoleau, P.Devoyon, P.Dervaux, J.Fournet, P.Gallois, A.Gastinel, E.Heidsieck, J.J.Kantorow, A.Moglia, P.Muller, J.C.Pennetier, R.Pidoux, P.Rogé, J.Rouvier, E.Strosser, J.J.Werner...) ont fait connaître sa littérature en France et à l'étranger (Afrique du Sud, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Ecosse, Espagne, Grèce, Hollande, Italie, Japon, Namibie, Philippines, Pologne, Russie, Suisse, Tchéquie, U.S.A., Taiwan, Vénézuela...).

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Photographie de Serge Nigg

Serge Nigg (1924)

Serge Nigg est né le 6 juin 1924 à Paris. Il entre à 17 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1941) dans la Classe d'Olivier Messiaen pour l'harmonie, puis dans celle de Simone Plé-Caussade pour le contrepoint et la fugue.

Il en sort en 1945 et rencontre René Leibowitz qui l'initie à la technique dodécaphonique. Mais, dès 1943, ses premiers ouvrages sont exécutés en concert ainsi, le Concerto pour piano et instruments à vent, le Concerto pour piano et orchestre à cordes (concerts de "La Pléiades" avec l'Orchestre National au Théâtre des Champs-Elysées), la 1ère sonate pour piano. Alors qu'il n'a que 19 ans, sa première œuvre d'orchestre est exécutée par l'Orchestre National (sous la direction de R Désormière, 1944) : c'est le poème symphonique Timour.

Il écrit en 1946 ce qui peut être considéré comme la première œuvre rigoureusement dodécaphonique conçue en France : les Variations pour piano et 10 instruments que l'auteur joue lui-même en soliste au cours du 1er Festival International de Musique dodécaphonique organisé à Paris en 1947 par R. Leibowitz. L'œuvre est reprise à Londres, Bruxelles, au Festival de la S.I.M.C. à Palerme, en 1949.

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Photographie de Vincent Paulet

Vincent Paulet

Après de premières études musicales à Reims, où il est né en 1962, Vincent Paulet est, au Conservatoire National Supérieur de Paris, l’élève de Jean-Claude Raynaud (harmonie), Jean-Claude Henry (contrepoint), Michel Merlet (fugue), Serge Nigg (orchestration) et Claude Ballif (analyse) et obtient un premier prix dans chacune de ces disciplines.

Sa formation d’organiste (sous la direction d’Arsène Muzerelle à Reims et de Gaston Litaize à Saint-Maur) l’amène à une activité de concertiste, à laquelle il met fin en 1994 dans le but de se consacrer principalement à la composition.

Lauréat des concours internationaux de Saint-Rémy-de-Provence, Kobe (Japon), Trieste et Tarragone (Espagne), prix Pierre Cardin et André Caplet de l’Académie des Beaux-Arts, lauréat de la Fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire, il est le premier compositeur français à remporter, en 1997, le prix “ Alea III ” de Boston. Il reçoit en 2005 le “ prix de la meilleure création ” de la SACEM pour “ Le grand stellaire ”.

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Site internet de Vincent Paulet : http://www.vincentpaulet.com

Jean Poinsignon

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Pierre Porte

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Claire Renard

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Site internet de Claire Renard : http://www.clairerenard-pimc.com

François Rossé

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Louis Saguer (1907 - 1991)

Louis Saguer, né le 26 mars 1907 à Charlottenburg (Berlin), est naturalisé français en 1947.

Il étudie le piano avec Gino Tagliapietra, la composition avec W. Bülau et W. Klatte , la direction d'orchestre au conservatoire Stern de Berlin. Il devient collaborateur de E. Meisel pour la musique des films Le Cuirassé Potemkine, Dix Jours qui ébranlèrent le Monde (Eisenstein), Les Merveilles du Ski (Trenker), Kühle Wampe (H. Eisler)…

En 1927/29, il est chef de chant, assistant de mise en scène et de chorégraphie à l'Opéra d'Etat de Berlin, chef d'orchestre et assistant pour la mise en scène au Théâtre Piscator. En 1929, il travaille l'orchestration à Paris avec L. Aubert, et reçoit les conseils de Honegger et Milhaud. En 1932, il étudie avec Hindemith et Kurt Sachs. Il devient assistant d'Eisler à l'Université Ouvrière et à la Chorale Populaire de Berlin. Après ce brillant départ, Louis Saguer, épris de liberté, s'installe à Paris tout en faisant de longs séjours en Provence, Italie, Sicile, Espagne, Portugal… Son besoin d'apprendre et sa culture exceptionnelle (8 langues !) lui permet d'étudier les Hommes et leurs œuvres.

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Photographie de Samuel Sandmeier

Samuel Sandmeier

Né en 1932, organiste et compositeur titulaire de l'orgue de Valentigney dans le pays de Montbéliard, il a travaillé le piano avec Robert TRIMAILLE (licencié de l' E.N.SUP. de Paris) en même temps que J.Claude Risset, puis avec Mme BASCOURET, professeur dans cette même école. Il s'est ensuite orienté vers l'orgue, a fréquenté les académies d'orgue d'été et étudié cet instrument avec Michel STRICKER (Strasbourg) et Michel CHAPUIS (Paris).

Nombreux concerts d'orgue et de musique de chambre en France, en Allemagne, en Suisse, en particulier concerts de musique "baroque" en trio avec J.François ALIZON (flûte à bec, Strasbourg) et Niels FERBER (hautbois baroque, Genève) tous deux diplômés de l'académie de Bâle.

Il a étudié l'écriture (harmonie, contrepoint...) avec Robert BREARD (grand prix de Rome) puis Jean-Louis GAND (directeur du conservatoire de Dijon).

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Michaïl Sebaoun

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Elzbieta Sikora

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Site internet de Elzbieta Sikora : http://www.elzbietasikora.com

Gilles Silvestrini

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Photographie de Dimitri Tchesnokov

Dimitri Tchesnokov (1982)

Pianiste et compositeur ukrainien, né en 1982. Formé principalement en Ukraine et en France il étudie actuellement l’orchestration avec Guillaume Connesson.

Durant ses études pianistiques il acquiert un large répertoire comportant un grand nombre des pièces de Franz Liszt, Frédéric Chopin, Alexandre Scriabine, plusieurs concertos (Beethoven, Brahms, Tchaïkovski, Rachmaninov…), ainsi que ses propres compositions.

Sa plume ardente donne naissance à une Ballade symphonique, deux symphonies pour cordes, un concerto pour piano et cordes, Requiem pour piano seul, plusieurs œuvres de musique de chambre ainsi qu’une trentaine des pièces pour piano. Il a fait également la transcription pour piano de prélude de « Tristan et Isolde » de Richard Wagner et la transcription pour alto et piano de « Une prière » de Nicolas Bacri – œuvre publiée aux éditions « Durand ».

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Daniel Tosi

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Photographie de Iassen Vodenitcharov

Iassen Vodenitcharov (1964)

Yassen Vodenitcharov est né en Bulgarie le 19.05.1964.

Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Sofia (composition, piano, écriture, orchestration, analyse et histoire de la musique), en 1990 il arrive à Paris pour suivre un stage de musique électroacoustique au GRM, à Radio-France.

En 1991 il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de composition de Paul Méfano, où Il obtient son prix en 1995.

En 1993 il est boursier de la fondation “Nadia et Lili Boulanger”. La même année il obtient le Grand Prix du Dixième Concours de Composition "Gen-On", à Tokyo.

En 1994 il participe, en tant que boursier, au Festival de Darmstadt, en Allemagne avec sa pièce “Résonances de...”.

En 1997 il obtient le DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) de Musique et de Musicologie du XXème siècle, à l’IRCAM, sous la direction de Hugues Dufourt.

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Site internet de Iassen Vodenitcharov : http://www.emepublish.com

Jean-Jacques Werner

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Photographie de Dominique de Williencourt

Dominique de Williencourt (1959)

Conseillé par Zino Francescatti et disciple d’André Navarra, Philippe Muller, Marcel Bardon et Mstislav Rostropovitch, il a été invité dans plus de quarante pays, des Amériques au Japon. Il est également le dédicataire d’œuvres de Bacri, Jevtic, Florentz, Lancino, Larchikov, Silvestrini, Uebayashi, Vercken. En octobre 2004, il est invité au jury du Concours International de quatuor à cordes Chostakovitch à Moscou par le Maestro Valentin Berlinsky du Quatuor Borodine.

Il s’inspire de ses voyages au Sahara, Yémen, Caucase, Asie centrale, Inde pour composer des œuvres inspirées de thèmes touaregs, arméniens, tibétains... Un documentaire de 52 minutes sur sa recherche de silence en parcourant avec son violoncelle les déserts du monde a été réalisé pour la chaîne Mezzo.

Il a obtenu le Grand Prix de l’Académie du Disque. En 2005, il présente les concertos de Joseph Haydn (EA Records 0408) avec l’Orchestre Saint Christophe de Vilnius et les Sonates de Beethoven (EA Records 0406/1/2) avec le pianiste Emile Naoumoff. Un CD monographique de ses œuvres est prévu pour fin 2006.

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Site internet de Dominique de Williencourt : http://williencourt.com

Jean Claude Wolff

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Site internet de Jean Claude Wolff : http://www.jeanclaudewolff.com