Photographie de Jean-Yves Malmasson

Jean-Yves Malmasson

Amuse-gueule, pour Orchestre d'harmonie (1978/arrgt. 1994), opus 16, Musik-Fabrik, (durée : 4').

Prélude, pour Orchestre (1978/rév. 2003), opus 1, (durée : 5').

Un feu ardent dans un silence noir et froid, pour Piano (1980), opus 2, Musik-Fabrik, (durée : 5').

Variations sur "B.A.C.H.", pour Piano (1981), opus 3, (durée : 8').

Symphonie n°1, "DSCH" pour Orchestre (1981-1983/rév. 2000), opus 4, (durée : 30').

Invocation à la Lune, pour 2 ondes Martenot, piano et percussion (1983), opus 5, (durée : 12').

Trois mélodies sur des poèmes de Charles Baudelaire, 1. Hymne - 2. Tristesses de la Lune - 3. Recueillement pour Voix et piano (1984), opus 6, Musik-Fabrik, (durée : 11').

Trois poèmes de Charles Baudelaire, 1. Hymne - 2. Tristesses de la Lune - 3. Recueillement pour Voix et orchestre (1984, arrgt. 1999), opus 25, Musik-Fabrik, (durée : 11').

Trois mélodies sur des poèmes de Charles Baudelaire, 1. Hymne - 2. Tristesses de la Lune - 3. Recueillement pour Voix, violoncelle et piano (1984/arrgt. 2001), opus 6b, Musik-Fabrik, (durée : 11').

Le Chant de Dahut, Evocation symphonique d'après la légende d'Ys la Ville engloutie pour Ondes Martenot et orchestre (1985/rév. 1999), opus 7, Musik-Fabrik ; Premier prix (SACEM) au Concours de coimposition du Festival des Tombées de la Nuit à Rennes, 1986, (durée : 13').

Trois Miniatures Burlesques, 1. Pierrot - 2. Colombine - 3. Arlequin pour Quatuor à cordes (1988), opus 8, Musik-Fabrik ; Commande du département de la Danse de la Direction de la Musique et de la Danse au Ministère de la Culture, pour les épreuves du Baccalauréat F11, option danse, (durée : 12').

Symphonie n°2, pour Orchestre à cordes (1988, arrgt. 2000), opus 27, Musik-Fabrik, (durée : 47').

Burlesques, 1. Pierrot - 2. Colombine - 3. Scaramouche - 4. Intermezzo - 5. Arlequin - 6. Lazzi pour Orchestre à cordes (1988/1998), opus 24, Musik-Fabrik, (durée : 17').

Quatre miniatures burlesques, 1. Pierrot - 2. Colombine - 3. Scaramouche - 4. Arlequin pour Piano à 4 mains (1988/1998, arrgt. 1999), opus 26, Musik-Fabrik, (durée : 12').

Quatuor à cordes, pour Quatuor à cordes (1988 - 1991), opus 9, Musik-Fabrik, (durée : 47').

La Lettre à Eloïse, Pièce humoristique pour violon, piano et triangle obligé pour Violon, piano et triangle (1991), opus 10, Musik-Fabrik, (durée : 3').

Estebaña, Danse hispano-bretonne pour violon, piano et quelques accessoires pittoresques pour Violon, piano et percussion (1991), opus 11, Musik-Fabrik, (durée : 4').

Diptyque, Passacaille et Scherzo sur un thème de Berg pour Violoncelle et piano (1992), opus 12, (durée : 17').

Métapastiches, Divertissement orchestral sur un thème, en six avatars successifs pour Orchestre (1992 - 1993), opus 13 ; Commande du Conservatoire Municipal de Musique de Chevilly-Larue (94), pour son orchestre d'élèves, (durée : 25').

Concerto Grosso, pour Ondes Martenot, piano, quatuor de percussions mélodiques et orchestre d'harmonie (1992 - 1994), opus 14, (durée : 35').

Hymne aux Lumières, pour Orchestre d'harmonie (1994), opus 15, Musik-Fabrik, (durée : 10').

Aux Bien Brûlants Astres D'Or, Symphonie n° 3, Hommage à Claudio Abbado pour Chœurs et très grand orchestre (1995 - 2002), opus 33, Musik-Fabrik, (durée : 45').

Trois poèmes de Paul Eluard, 1. Le front aux vitres - 2. Ma morte vivante - 3. Les limites du malheur pour Voix de baryton, clarinette, cor, violon et violoncelle (1996), opus 17, (durée : 15').

Figurines, pour Quintette de cuivres (1996), opus 18, Musik-Fabrik, (durée : 15').

Mare Nostrum, Passacaille pour orchestre pour Orchestre (1996), opus 19, (durée : 10').

Trois pièces pour flûte et piano, Pour les trois premières années de flûte traversière - 1. Nocturne - 2. Cantilène - 3. Canicule pour Flûte et piano (1997), opus 20, (durée : 3').

Trois pièces pour piano, Pour les trois premières années de piano - 1. Micropolka - 2. Colère - 3. Minimarche pour Piano (1997), opus 21, (durée : 3').

Sonatine Entomologique, pour Flûte, hautbois, clarinette, basson et percussion (1997), opus 22, Musik-Fabrik, (durée : 8').

Corona Borealis, Hymne pour très grand orchestre pour Orchestre (1997), opus 23, (durée : 2').

Album pour Odile, Trois petites pièces faciles pour clarinette et piano - 1. Nocturne - 2. Cantilène - 3. Canicule pour Clarinette et piano (1997, arrgt. 2003), opus 34a, Musik-Fabrik, (durée : 6').

Duos pour Odile, Deux petites pièces faciles pour 2 clarinettes et piano pour 2 clarinettes et piano (1997, arrgt. 2003), opus 34b, Musik-Fabrik, (durée : 3').

Album pour Odile, Trois petites pièces faciles pour saxophone alto et piano - 1. Nocturne - 2. Cantilène - 3. Canicule pour Saxophone alto et piano (1997, arrgt. 2005), opus34c, Musik-Fabrik, (durée : 6').

Duos pour Odile, Deux petites pièces faciles pour 2 saxophones altos et piano pour 2 saxophones altos et piano (1997, arrgt. 2005), opus 34b, Musik-Fabrik, (durée : 3').

Sketches à quatre, Trois petites pièces faciles pour quatuor à cordes pour Quatuor ou orchestre à cordes (1997/arrgt. 2002), opus 32, Musik-Fabrik, (durée : 6').

Trois figurines, Récitatif, choral et fugue pour orgue pour Orgue (1997/arrgt. 2005), opus 37, Musik-Fabrik, (durée : 7').

Mémoire du futur, Cantate pour la paix pour Solistes, récitant, chœurs et orchestre (2000), opus 28, (durée : 35').

Trio n° 1, Cinq aphorismes in memoriam D. D. Chostakovitch pour Violon, violoncelle et piano (2001), opus 29 ; Commande de Radio-France pour l'émission Alla Breve, diffusée en septembre 2001 et janvier 2002 - Jean-Yves MALMASSON I. Nocturne - II. Toccata - III. Elégie - IV. Humoresque - V. Passacaille Ce trio est construit principalement sur « l’acronyme musical » de Chostakovitch DSCH (ré, mi bémol, do, si bécarre). Les 4 premiers des 5 mouvements qui le composent sont acrostiches, c’est à dire que chacun d’entre eux commence avec ces notes : le 1er (Nocturne) commence sur un ré, le 2ème (Toccata) sur un mi bémol, le 3ème (Elégie) sur un do, le 4ème (Humoresque) sur un si bécarre ; le 5ème mouvement (Passacaille) s’ouvre sur les 4 notes en même temps, disposées harmoniquement en un accord au coloris d’ut mineur. On retrouve cet acronyme « chostakovien » tout au long de la pièce, de façon plus ou moins apparente. Le trio est également fondé sur une série de douze sons, traitée non pas de façon sérielle mais utilisée, comme le faisait du reste Chostakovitch, pour ses caractéristiques expressives spécifiques. Bien sûr le motif DSCH est inclus dans cette série. Le terme d’Aphorismes utilisé pour désigner les 5 parties de cette oeuvre fait référence à l’une des premières oeuvres de Chostakovitch, les Aphorismes opus 13 pour piano, oeuvre de 1927 dans laquelle le compositeur, alors âgé de 21 ans, se montre particulièrement audacieux dans son langage et dans son écriture. J’ai découvert ce compositeur à la toute fin des années 70, alors qu’il était totalement méconnu et déconsidéré, surtout en France. J’avais voulu lui rendre un premier hommage dans une symphonie écrite en 1981-83 et marquée en particulier par la découverte de son opéra Le Nez. Presque 20 ans après cela, alors que je voue toujours la même admiration pour ce « Beethoven du XXème siècle », selon la très belle expression du musicologue Patrick Szernovicz, la situation de Chostakovitch a beaucoup changé; sa musique est entrée au répertoire de tous les orchestres et ensembles de chambre dans le monde, il est enfin considéré comme l’un des compositeurs les plus marquants du XXème siècle et on réalise qu’il a influencé de très nombreux compositeurs contemporains. Surtout, on mesure à chaque audition d’une de ses oeuvres l’extraordinaire puissance expressive de sa musique. Alors que dans cette symphonie de 1983 je réagissais à ce que je venais de découvrir et au choc que cela avait provoqué, j’ai voulu aujourd’hui rendre hommage plus directement et plus intimement, si cela m’est permis, à l’homme Chostakovitch, à sa personnalité si attachante et complexe, à son courage et à sa force, à sa puissance créatrice. Il ne s’agit pas de « décrire » quelque sentiment ou quelque trait de caractère que ce soit, encore moins de pasticher, juste d’adresser à travers ces 5 aphorismes le témoignage d’un profond respect et d’une admiration indéfectible pour un musicien bouleversant., (durée : 18').

Les fleurs du désir, Cantate de chambre pour Voix de soprano, violon, violoncelle et piano (2001), opus 30, Musik-Fabrik, (durée : 12').

Sinfonietta, Hommage aux martyrs et résistants du Vercors pour Orchestre à cordes, piano et percussions (2002), opus 31, (durée : 12').

De soleil et de vent…, pour Ondes Martenot solo (2004), opus 35 ; Commande de l'ondiste Manuel Hernández, (durée : 7').

Trio n° 2 "Les Exilés", Musique pour la nouvelle éponyme de Laurent Bouëxière pour Narrateur (optionnel), violon, violoncelle et piano (2004 - 2005), opus 36 ; Durée avec le texte : 75' - musique seule : 35', (durée : 35').

Tonton Claudio, Conte musical pour présenter les instruments de musique aux enfants pour Récitant et petit orchestre "par 1" (2005 - 2006), opus 38, Musik-Fabrik ; Commande du Conservatoire Municipal de Musique de Rambouillet (78), (durée : 45').

Croquis asymétriques, Petit carnet de neuf duos de violons pour 2 violons (2006), opus 39, Musik-Fabrik, (durée : 16').

Cantilène pour François, A la mémoire de mon très cher oncle et parrain François Malmasson (1940-2006) pour Violoncelle seul (2006), opus 40, (durée : 4').