Photographie de Jacques Castérède

Jacques Castérède (1926)

Trois Mélodies sur des poèmes de Paul Fort, pour chant et piano (1951), INEDIT, (durée : 10').

1ère Symphonie pour cordes, pour orchestre à cordes (1952), Salabert, (durée : 23').

Trois Fanfares pour des proclamations de Napoléon, I Campagne d’Italie - II Les Adieux de la Garde - III 18 juin 1815. Bataille de Waterloo pour Pour orchestre de chambre (0000/4331/3 timb., perc.) et récitant (1953), Leduc, (durée : 13').

Passacaille et Fugue, pour Piano (1953), Salabert, (durée : 15').

Intermezzo, pour hautbois et piano (1953), Leduc, (durée : 5').

Pastorale, pour saxophone alto et piano (1953), Leduc, (durée : 4').

Scherzo, pour saxophone alto et piano (1953), Leduc, (durée : 4').

Quintette, pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (1953), Leduc, (durée : 11').

Suite à danser, (Commande des Discophiles Français) pour diverses formations instrumentales (1953), Salabert, (durée : 30').

Sonatine, pour trompette et piano (1953), Leduc, (durée : 8').

La Cour des miracles, Opéra de chambre pour solistes (soprano, mezzo, contralto, baryton) et orchestre 1011/0110/perc., piano/cordes) (1954), Billaudot, (durée : 30').

Concerto n° 1, (commande du Festival d’Aix en Provence) pour piano et orchestre à cordes (1954), Salabert, (durée : 22').

Suite mythologique, pour trio d’ondes Martenot et piano (1954), INEDIT, (durée : 15').

Sonate, pour Violon et piano (1955), Leduc, (durée : 22').

Sonate en forme de suite, pour flûte et piano (1955), Leduc, (durée : 12').

La folle nuit de n’importe où, Illustration pour un conte radiophonique pour orchestre (3222/4321/timb., perc. (2), harpe, clavecin, accordéon/cordes) (1955), (durée : 35').

La grande peur, Illustration pour un conte radiophonique pour orchestre, chœurs et solistes (3222/4321/timb., perc., ondes Martenot, piano à 4 mains/cordes/chœur mixte, chœur d’enfants/flûte solo/soprano) (1955), Billaudot, (durée : 35').

Cinq danses symphoniques, pour orchestre (3322/3331/timb., perc., harpe, piano/cordes) (1956), Salabert, (durée : 27').

Sonate, pour clarinette et piano (1956), Leduc, (durée : 12').

Musique pour un conte d’Edgar Poe, (« Silence » extrait des « Nouvelles histoires Extraordinaires ») pour orchestre à vent et récitant, puis pour orchestre (3333/4331/timb., perc., harpe, celesta, xylo, vibra, piano/cordes et récitant (1957), Salabert, (durée : 25').

Suite en trois mouvements à la mémoire d’Arthur Honegger, pour orchestre (0122/4321/timb., perc. (3)/cordes (1957), Salabert, (durée : 17').

Quatre études, Vivo e leggiera - Vivace - Adagio - Agitato pour piano (1957), Salabert, (durée : 12').

Sonate, pour hautbois et piano (1957), Leduc, (durée : 21').

Sonatine, trombone et piano pour (1957), Leduc, (durée : 13').

Le Livre de Job, Oratorio pour récitant, solistes (ténor, baryton, basse), chœur mixte et orchestre (3333/4331/timb., perc.(4), piano/cordes (1958), Salabert, (durée : 1h).

La Descente de Croix de Rubens, pour orchestre (2222/2220/perc./cordes) (1958), Salabert, (durée : 8').

Concertino, pour trompette, trombone, orchestre à cordes, piano et percussion (1958), Leduc, (durée : 12').

Basket ball, Ballet créé sous le nom de « But » pour Orchestre (2222/3320/timb., perc. (3), harpe, piano/cordes) (1959), Salabert, (durée : 22').

Le fil d'Ariane, Suite symphonique à but pédagogique pouvant servir d’introduction à la connaissance de l’orchestre ; Ouverture - Gavotte - Intermezzo - Marche pour Orchestre (2222/3230/timb., perc. (3)/cordes) (1959), Salabert, (durée : 20').

Variations, (Morceau de concours du C.N.S.M. de Paris) pour piano (1959), Salabert.

Prélude et danse, pour trois trombones, tuba, piano et percussion (2 ex.) (1959), Leduc, (durée : 7').

L’Autre bout du monde, Cantate avec ensemble instrumental pour (1960), Salabert, (durée : 21').

La Chanson du Mal-aimé, Cantate sur le poème de Guillaume Apollinaire pour baryton, récitant, quatuor vocal féminin et orchestre de chambre (1020/2100/perc. (2), harpe, guitare, accordéon/cordes) (1960), Salabert.

Symphonie n° 2, (Commande de l’Etat) pour Orchestre (2222/2222/timb., perc. (2), harpe/cordes) (1960), Salabert, (durée : 25').

Prélude et fugue, pour orchestre à cordes (1960), Salabert, (durée : 13').

Fantaisie concertante, (Morceau de concours du C.N.S.M. de Paris) pour trombone basse et piano (1960), Leduc, (durée : 8').

Musique, Prélude - Pastorale - Variations - Elégie pour flûte, harpe et trio à cordes (1960), Salabert, (durée : 22').

Diagrammes, Prélude - Nocturne - Toccata pour piano (1961), Salabert, (durée : 15').

Capriccio, (Morceau de concours du C.N.S.M. de Paris) pour violon et piano (1961), Salabert, (durée : 6').

Fileuse, pour basson et piano (1961), Leduc, (durée : 4').

Douze études, pour flûte seule (1961), Leduc.

Pamplemousse, (Commande de l’O.R.T.F.) pour orchestre (2121/3330/timb., piano, harpe/cordes) (1962), Billaudot, (durée : 5').

Flûtes en vacances, Flûtes pastorales - Flûtes joyeuses - Flûtes rêveuses - Flûtes légères pour 3 ou 4 flûtes (piccolo ad lib.) (1962), Leduc, (durée : 8').

Ondes, ondes Martenot, piano et percussion pour (1962), INEDIT, (durée : 13').

Sophie-Dorothée, Musique de scène, pour la pièce de Paul Morand, (Commande de l’O.R.T.F.) pour orchestre : 4100/231/timb., perc. (2 ex.), clavecin/cordes (1962), Billaudot, (durée : 12').

Promenade printanière, (Commande de l’O.R.T.F.) pour orchestre (2222/3300/perc., harpe/cordes) (1963), Billaudot, (durée : 5').

Feux croisés, (Commande de l’Etat) pour deux pianos (1963), Salabert, (durée : 30').

Sonatine, (Morceau de Concours du C.N.S.M. de Paris) pour tuba et piano (1963), Leduc, (durée : 8').

Interférences, pour piano et percussion (2ex.) (1963), INEDIT.

Ténèbres, pour récitant, piano, 3 percussions (dont 1 bronté) (1963), INEDIT.

Clair de lune à Solenzara, pour orchestre (2121/2320/perc., harpe/cordes) (1964), Billaudot, (durée : 4'15).

Feux de joie, (Commandes de la R.T.F.) pour orchestre (2222/3220/timb., perc. (2), piano, harpe/cordes) (1964), Billaudot, (durée : 3'40).

Impromptu, pour piano (1964), Choudens (Recueil « les Nouveaux Contemporains »), (durée : 1'30).

Messe brève de Saint Louis, pour chœur mixte et orgue (1964), INEDIT, (durée : 15').

La Mythomane ou La femme et sa fable, Ballet sur un argument de Jérôme Lemaître. Chorégraphie de P. Lacote, Commande des Jeunesses Musicales de Franc pour Orchestre (2222/3331/timb., perc./cordes) (1965), Durand, (durée : 18').

Divertissement d’été, pour orchestre à vent (5344/4441/timb., perc., piano, harpe) (1965), Peters (New York), (durée : 15').

Indicatif Radio, Poursuite - Mouvement perpétuel - Fanfare pour une fête profane - Fanfare pour le lever du jour (Commande de l’O.R.T.F.) pour (1965), Billaudot, (durée : 8').

Improvisation, pour piano (1965), Billaudot, (durée : 2').

Brèves rencontres, (Morceau de concours du C.N.S.M. de Paris) pour trompette et piano (1965), Leduc, (durée : 8').

Six pièces brèves en Duo, pour deux trompettes (1965), Leduc, (durée : 7').

Quatre poèmes de Robert Desnos, pour baryton et piano (1965), Durand, (durée : 9').

Ouverture pour « Le serviteur de deux maîtres », (Commande de l’O.R.T.F.) pour orchestre (2222/3331/timb., perc./cordes) (1966), Billaudot, (durée : 8').

Figures, (Commande de l’O.R.T.F.) pour clavecin concertant, violon, alto, violoncelle et orchestre de chambre (1966), Billaudot, (durée : 15').

Quatre à quatre, pour 4 pianos (1966), INEDIT, (durée : 3').

Alternances, (Morceau de concours du C.N.S.M. de Paris) pour percussion et piano (1966), Leduc, (durée : 8').

Sonate, pour Piano (1967), Durand, (durée : 18').

Pièces brèves, 1ère Romance sans paroles - 2ème romance sans paroles pour harpe (1967), Durand.

Sonate, (Commande des Affaires Culturelles pour les Jeunesses Musicales de Françaises) pour alto et piano (1968), Choudens, (durée : 21').

Air varié, pour la famille des hautbois (hautbois, hautbois d’amour, cor anglais, hautbois baryton) (1968), ind Symphony Orchestra, Direction : R.A. Boudreau, (durée : 8').

Images pour un jour d’été, (Commande de l’Etat) pour 2 pianos et orchestre (2222/2220/timb., perc./cordes) (1969), Durand, (durée : 14').

Visages, pour violon solo, percussion (5 ex.), orgue électronique, 12 violons, contrebasses et 12 vois de femmes (soprano et mezzo) (1969), Durand, (durée : 26').

Concerto n° 2, (Commande de l’O.R.T.F.) pour piano et orchestre (3222/3331/timb., perc. (4)/cordes) (1970), Durand, (durée : 25').

Fantaisie pour un interlude, pour petit ensemble (1972), Billaudot, (durée : 2').

Concerto n° 1, pour guitare et orchestre (2+2 flûtes à bec 222/2220/timb., perc. (4)/cordes) (1973), Editions Transatlantiques, (durée : 26').

Deux inventions, Rapsodie - Hommage aux Pink Floyd, (Morceau de concours du C.N.S.M. de Paris) pour guitare (1973), Max Eschig, (durée : 11').

Par Quatre chemins, pour accordéon de concert (1973), Editions Transatlantiques, (durée : 6').

Hymn sur un poème de Walt Whitman, pour récitant, chœur, orgue, cuivres (5561), 3 percussions (1973), Peters (New York), (durée : 15').

Echanges, Allegro moderato – Andante, (Morceau de concours du C.N.S.M. de Paris) pour basson et piano (1974), Max Eschig.

Arithmophonie, Trois pièces pour ensemble de percussions (4ex.) (1974), Leduc, (durée : 22').

In memoriam L. van Beethoven, (Commande des Concerts Pasdeloup) pour orchestre (2222/4233/perc./cordes) (1975), INEDIT, (durée : 7').

L’Echarpe d’Iris, pour piano (1975), Zurfluh, (durée : 3h40').

Etincelles, pour piano (1975), Zurfluh, (durée : 1h30').

Avant que l’aube ne vienne, pour violon, alto, violoncelle et piano (1975), INEDIT, (durée : 24').

Fanfares pour La Fayette, pour ensemble de cuivres (5552), timbales et 4 percussions (1976), Peters (New York), (durée : 5').

Phantasmes, (Morceau de concours du C.N.S.M. de Paris) pour violoncelle et piano (1976), Max Eschig, (durée : 9').

Deux vocalises, (Commande du Conservatoire National de Région de Boulogne sur Seine) pour Pour voix et piano (1976), Musicom, (durée : 7').

Aria, pour cor anglais et orchestre à vent (3033/4331) (1977), INEDIT, (durée : 5'30).

Pianologie, (Commande de Radio-France) pour 3 pianos (dont 1 piano droit désaccordé à 4 mains), soprano et percussion (1977), INEDIT.

Trois préludes, (Morceau de concours du C.N.S.M. de Paris) pour harpe (1977), Leduc, (durée : 13').

Concert on a boat, pour clarinette solo et orchestre à vent (4404/4441/timb., perc. (3), harpe/contrebasse (1978), Peters (New York), (durée : 15').

Chemins, (Morceau de concours du C.N.S.M. de Paris) pour contrebasse et piano (1978), Leduc, (durée : 6').

Divertimento a Quattro, Inédit et inachevé pour flûte, piano, contrebasse et percussion (1979), INEDIT, (durée : 20').

Liturgies de la Vie et de la Mort, Antienne de l’Immaculée Conception - Libera me Domine - Antienne de l’Epouse pour orchestre à cordes, percussion, ensemble vocal et solistes (soprano, alto, baryton) (1980), Billaudot, (durée : 28').

Ciels…, Ciel de novembre - ciel de mars, (Morceau de concours du C.N.S.M. de Paris) pour flûte et piano (1980), Leduc, (durée : 10').

Cinq bagatelles, pour quatuor de flûtes (flûte, flûte alto, flûte basse, flûte contrebasse) (1980), INEDIT, (durée : 10').

Pour une fête carillonnée, pour carillon électrique (1980), INEDIT, (durée : 3').

Trois paysages d’automne, pour violoncelle, orchestre à cordes et clavecin (1981), INEDIT, (durée : 18').

…Venus de l’Espace, Signes - La Chevelure de Bérénice - Brouillards cosmiques - Pléiades et Perséides (Commande du Ministère des Affaires Culturelles) pour 5 ondes Martenot et percussion (1981), INEDIT, (durée : 15').

Libre parcours, pour saxophone alto et percussion (1981), Leduc, (durée : 10').

Deux pièces en trio, (Commande de Radio-France) pour trompes de chasse (1982), INEDIT, (durée : 6').

Trois Nocturnes, pour quatuor de saxophones (1982), Leduc, (durée : 13').

Hommage à Thélonious Monk, Portrait - Apocalypsis Rock, (Commande de l’état. Concours International Marguerite Long - Jacques Thibaud) pour (1983), Leduc, (durée : 12').

Fest noz, pour violon et piano (degré élémentaire) (1983), Billaudot, (durée : 2').

La Belle Epoque, (dédiée au duo R. Fabbriciani, piccolo et C.A. Neri, piano) pour piccolo et piano (1984), INEDIT, (durée : 8').

Western, pour cor et piano (1984), Billaudot (3ème volume « Collection Panorama »), (durée : 2').

Trois pièces (faciles), Sarabande - Hommage à Villa-Lobos - Ciel d’automne pour guitare (1984), (durée : 4'30).

Sonatine d’avril, pour flûte et guitare (1985), Leduc, (durée : 13').

Trois visions de l’Apocalypse, pour cuivres (0441) et orgue (1985 - 1986), Billaudot, (durée : 15').

Jusqu’à mon dernier souffle, sur des textes de Victor Hugo (extraits de « La Fin de Satan ») et de Paul Eluard (poème « Liberté ») pour orchestre à vent, percussion et récitant (1986), Peters (New York), (durée : 20').

Concerto n° 2, (Commande de l’A.D.D.A. de Haute Garonne) pour guitare, orchestre à cordes et percussion (1986), Max Eschig, (durée : 25').

Trois moments musicaux, Mortefontaine - Fontainebleau - L’Eglise dans les arbres ; d’après J. Baptiste Corot pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1987), INEDIT, (durée : 15').

Les heures calmes, Trois pièces pour Un, deux, trois altos (1987), Fuzeau, (durée : 6').

Prélude et fugue, pour percussions à clavier (5 ex.) (1987), Billaudot, (durée : 10').

Psaume VIII, pour soprano, orgue et violoncelle (1987), Billaudot, (durée : 8').

Rhapsodie pour un jour de fête, (Commande de l’Etat) pour guitare et orchestre (3 avec picc.222/4330/timb., perc (3)/cordes) (1988), Billaudot, (durée : 16').

Pro Tempore Passionis, (Commande de Radio France) pour quatuor à cordes (1988), Billaudot, (durée : 22').

Ménage à trois, pour piano à 6 mains (1989), INEDIT, (durée : 2'30).

Quartettsatz, (Commande de Radio France) pour quatuor à cordes (1989), Billaudot, (durée : 5'30).

Une aventure de François Villon, Scherzo (à la mémoire de Tony Aubin) pour orchestre (2222/3221/timb., perc./quintette à cordes) (1990), INEDIT, (durée : 3'30).

Domine, Dominus noster, (Commande du concours International d’Orgue. Grand Prix de Chartres) pour orgue (1990), Billaudot, (durée : 11'30).

D’un Monde à l’Autre, sur des poèmes de Maurice Carème (Commande de la chorale « Alliance » de Mulhouse) pour chœur a cappella (3 voix d’hommes) (1990), INEDIT, (durée : 7').

Miroirs du rêve, Prélude - Miroir d’eau - Interlude - Miroir de glace - Miroir de feu - Au delà du miroir (Commande de Jean Walter Audoli) pour orchestre à cordes (14 instrumentistes) (1990), Billaudot, (durée : 20').

Pour un Tombeau de Frédéric Chopin, Prélude - Valse - Scherzo - Nocturne – Etudes (Commande de la Société Chopin à Paris) pour piano (1990 - 1991), Billaudot, (durée : 30').

Cantique de la Création, pour soprano et baryton solo, chœur mixte, orgue et ensemble instrumental : 4 cors, 1 trompette, percussion (1), cordes, (minimum : 6,5,4,4,2) (1991), Billaudot, (durée : 25').

La course du soleil, Fantasmagorie de Noël - « Voici la saison joyeuse du délicieux printemps » (Antoine de Baïf) - Les feux de la Saint-Jean - « Oh ! l’automne a fait mourir l’été » (Guillaume Apollinaire) pour Piano (1992), Salabert, (durée : 15').

En noir et rouge, Jeux d’intervalles - Marche inaugurale ; Pièces à caractère pédagogique. Degré fin d’études pour trombone et piano (1992), Billaudot, (durée : 6').

Voyages organisés, Huit pièces à caractère pédagogique en 3 volumes pour clarinette et piano (1992), Billaudot.

Chant de Solitude, Œuvre à caractère pédagogique pour deux pianos, trompettes, flûtes et violons (1993), Martin, (durée : 4'45).

Quatuor de trombones, pour 4 trombones (1994), Billaudot, (durée : 12').

Ton âme danse dans la lumière, pour orgue (1994), Billaudot, (durée : 3').

Dans les abîmes de l’absence, Être que je dévoile - Les morts sont légers - Le secret du pauvre cœur pour baryton et piano (1994), Billaudot, (durée : 9').

D’après Rameau, pour deux trompettes, cor, trombone et tuba (1995), Billaudot, (durée : 15'30).

Sonate, pour violoncelle et piano (1995), Billaudot, (durée : 33').

Mon Père, je m’abandonne à toi, Prière de Charles de Foucauld pour chœur mixte a cappella (1997), Armiane, (durée : 2'35).

Trois préludes liturgiques, Introït - Litanie - Hymne pour orgue, trompette, cor et trombone (1997), INEDIT, (durée : 15').

Le pays du mystère, pour deux trompettes, cor, trombone et tuba et quintette vocal : soprano, 2 mezzo-sopranos et 2 barytons. Récitant. (1998), INEDIT, (durée : 20').

Le lai du chèvrefeuille, pour hautbois, violon, harpe et deux percussions ad lib. (1999), Billaudot, (durée : 18').

Sonatine de mai, « Tant tu es doux et gracieux, may, le plus beau mois de l’année » - Chanson de la brise - Dans le bleu de la nuit - Final » pour flûte et harpe (1999), Billaudot, (durée : 12').

La Voie Ecarlate. Passion de Sainte Foy, Opéra en 2 actes et 12 tableaux ; Livret de Bertrand Schiro et Michel Serres pour grand orchestre, chœurs et cinq rôles principaux (2000), Billaudot, (durée : 2h30').

Réduction de l’orchestration originale de « L’Enfant et les Sortilèges » de Maurice Ravel, pour ensemble de 18 musiciens, solistes et choeur. (2000), INEDIT.